NAPLES, Floride (Golf Canada) – Le succès de l’Omnium féminin CPKC 2019 au Magna Golf Club d’Aurora, en Ontario, a été récemment célébré lorsque les Partenaires de tournois de la LPGA ont remis à Golf Canada et au Canadien Pacifique (CP) deux prix Gold Driver pour avoir livré des éléments de calibre supérieur parmi tous les évènements du Circuit de la LPGA.
Le gala annuel des Gold Driver Awards s’est tenu dans le cadre du CME Group Tour Championship clôturant la saison du Circuit de la LPGA au Ritz-Carlton Golf Resort de Naples, en Floride. Les Partenaires de tournois de la LPGA (autrefois l’Association des propriétaires de tournois) ont pour tradition de récompenser les meilleurs tournois en leur décernant des prix Gold Driver lors de l’évènement de clôture du calendrier de saison de la LPGA.
Durant la cérémonie officielle, l’Omnium féminin CPKC a reçu les prix Gold Driver pour le meilleur engagement communautaire et caritatif, ainsi que pour la meilleure promotion de marque des commanditaires.
Le prix pour le meilleur engagement communautaire et caritatif est venu couronner la campagne d’investissement communautaire Le CP a du cœur, qui a permis de récolter près de 2,5 millions de dollars pour des œuvres destinées aux enfants de la région du Grand Toronto; c’était le plus important legs de l’histoire de l’Omnium féminin CPKC. Grâce à ce programme, 2,2 millions de dollars ont été versés à la SickKids Foundation de Toronto et un don de a 250 000 $ a été remis au Southlake Regional Health Centre de Newmarket, ON, en appui aux soins cardiaques pédiatriques. Depuis six ans que le chemin de fer Canadien Pacifique est commanditaire en titre de l’Omnium féminin CPKC, ce sont plus de 10,5 millions de dollars qui ont été amassés en soutien à la santé cardiaque des enfants au Canada. C’est la deuxième fois en trois ans que l’Omnium féminin CPKC se voit décerner le prix Gold Driver du meilleur engagement communautaire et caritatif.
L’Omnium féminin CPKC au aussi mérité le Gold Driver de meilleure promotion de marque des commanditaires pour le salon des cadets Levelwear Caddy Lounge. Menée par le fabricant de vêtements canadien et partenaire de Golf Canada Levelwear, la promotion offrait aux cadets et cadettes du Circuit de la LPGA un lieu de détente inédit avec une foule de commodités, allant des rafraîchissements et collations aux massages après les rondes et aux coupes de cheveux, en passant par des jeux et autres activités.
« Nous sommes vraiment touchés de voir l’Omnium féminin CPKC honoré de cette façon, avec deux prix Gold Driver, a déclaré le directeur de tournoi de l’Omnium féminin CPKC, Ryan Paul. L’évènement de cette année a réellement été un travail d’équipe. Grâce au formidable soutien des amateurs, des golfeuses et des partenaires, l’Omnium féminin CPKC 2019 a connu un succès retentissant et c’est très gratifiant pour nous d’être récompensés par ces prix. »
En août dernier, la no 1 mondiale au classement Rolex, Jin Young Ko, a joué un cumulatif de 262, soit 26 coups sous la normale, en quatre rondes pour prendre la tête d’un tableau de compétition étincelant qui regroupait 96 des 100 meilleures golfeuses au monde, et ainsi capturer le titre de l’Omnium féminin CPKC 2019. Ce faisant, Ko allait empocher 337 500 des 2,25 millions de dollars US offerts en bourse, la plus importante cagnotte du Circuit de la LPGA si l’on excepte les championnats majeurs et le CME Group Tour Championship.
L’Omnium féminin CPKC 2019 a enregistré des ventes record au chapitre des billets d’entrée et de l’accueil d’entreprises, se classant au troisième rang pour le nombre de spectateurs ayant assisté à l’évènement depuis la création du Championnat canadien de golf féminin.
Les vedettes du Circuit de la LPGA ont donné rendez-vous l’an prochain à Vancouver pour l’Omnium féminin CPKC 2020 qui se tiendra au Shaughnessy Golf and Country Club du 31 août au 6 septembre 2020. Ce sera la sixième fois que la Colombie-Britannique accueillera le Championnat ouvert féminin du Canada. La dernière fois, en 2015 au Vancouver Golf Club, Lydia Ko avait remporté son troisième titre de l’Omnium féminin CPKC.
De plus amples renseignements sur les billets et l’accueil d’entreprise pour l’Omnium féminin CPKC 2020 sont affichés à www.cpkcwomensopen.com/billets/.
Les vedettes du circuit de la LPGA seront de retour à Vancouver, du 31 août au 6 septembre 2020 au Shaughnessy Golf and Country Club
VANCOUVER (Golf Canada) – Golf Canada, de concert avec son commanditaire principal, Canadien Pacifique (CP), sont ravis d’annoncer que les billets pour l’Omnium féminin CPKC de 2020 sont maintenant disponibles pour l’événement qui se déroulera du 31 août au 6 septembre, au Shaughnessy Golf and Country Club de Vancouver.
L’un des plus importants événements sportifs de l’année au Canada, l’Omnium féminin CPKC offre aux fervents du golf des kilomètres de places aux premières loges pour vivre l’unique escale au Canada du circuit de la LPGA. Encouragez l’étoile canadienne et ambassadrice du CP Brooke Henderson à Vancouver, en compagnie des plus grosses pointures du circuit de la LPGA, dont la championne en titre et n° 1 mondiale, Jin Young Ko, les ex-championnes Ariya Jutanugarn, Sung Hyun Park et So Yeon Ryu, ainsi que les vedettes montantes Lexi Thompson, Nelly Korda, Jessica Korda, Danielle Kang et Minjee Lee.
Le tournoi de 2020 à Vancouver marquera la sixième fois que la Colombie-Britannique accueille le Championnat canadien de golf féminin. La dernière fois était en 2015 au Vancouver Golf Club alors que Lydia Ko y avait remporté un troisième titre de l’Omnium féminin CP.
CLIQUEZ ICI pour obtenir vos billets en vue de l’Omnium féminin CPKC de 2020
Les billets d’admission générale, offerts à partir de seulement 20 $ pour une entrée en début de semaine, donnent accès au parcours et permettent d’observer de près les vedettes du circuit de la LPGA.
Les billets pour les journées de jeudi, vendredi et samedi ne coûtent que 50 $ ; un billet pour la ronde finale de dimanche est offert à 60 $ ; et un laissez-passer d’une semaine entièrement transférable ne coûte que 130 $. Un billet valable pour n’importe quelle journée de compétition est également disponible à un coût de 60 $ pour ceux et celles qui préfèrent avoir plus de flexibilité.
Un billet pour les jeunes (13-17 ans) à prix spécial est également offert, tandis que les juniors âgés de 12 ans et moins sont admis GRATUITEMENT durant toute la semaine.
En plus des billets d’admission générale et des forfaits d’hospitalité d’entreprise, l’Omnium féminin CPKC propose également un billet haut de gamme : le salon Héritage.
Le salon Héritage offre une expérience rehaussée aux spectateurs dans le confort du prestigieux pavillon du Shaughnessy Golf & Country Club. Cet emplacement haut de gamme est l’endroit de prédilection pour vous détendre et planifier votre journée sur le parcours à observer de près les joueuses étoiles de la LPGA ! Vous pourrez y acheter nourriture et boissons de qualité supérieure, y suivre la retransmission en direct du tournoi et profiter de toilettes privées. Les billets pour le salon Héritage coûtent 100 $ pour un accès d’une journée ou 250 $ pour un laissez-passer de tournoi entièrement transférable (jeudi à dimanche).
Il est aussi possible d’être partie prenante de l’Omnium féminin CPKC de 2020 en s’y portant bénévole. Une liste complète des postes offerts sur les divers comités est disponible ici.
Pour une expérience au plus haut niveau, l’Omnium féminin CPKC offre de nombreux forfaits d’hospitalité adaptés à tous les budgets. Tous les forfaits d’hospitalité comprennent des sièges réservés à proximité des derniers trous de Shaughnessy, ainsi que le service de nourriture et boissons de type tout–compris. Une liste complète des forfaits peut être consultée ici.
L’Omnium féminin CPKC est bien plus qu’un événement sportif. Assistez à du golf de classe mondiale tout en profitant d’une expérience d’hospitalité exceptionnelle, le tout dans le cadre d’un événement sportif qui léguera un héritage de bienfaisance des plus appréciables grâce à CP a du cœur, en appui à la santé cardiaque des enfants.
Procurez-vous vos billets aujourd’hui à l’adresse https://cpwomensopen.com/billets/.
* Les prix n’incluent pas les taxes applicables ni les frais de service de Ticketmaster.
Brooke Henderson reçoit la médaille Sandra Post remise à la meilleure Canadienne
Nouvelles en provenance du Club de golf Magna pour le dimanche 25 août
AURORA, Ont. (Golf Canada) — Jin Young Ko a de nouveau joué du golf sans bavures dimanche à l’Omnium féminin CPKC pour remporter un quatrième titre cette saison sur circuit de la LPGA.
Ko, qui a signé une carte finale de 64, dimanche, au Club de golf Magna, en est maintenant à 106 trous consécutifs sans commettre le moindre boguey. C’est par cinq coups qu’elle a devancé Nicole Broch Larsen, auteure de son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la LPGA.
Lizette Salas et Brooke Henderson ont terminé à égalité au troisième rang, inscrivant un score de total de moins -19.
Avec un score cumulatif de 262 (-26), Jin Young Ko a établi le nouveau record de pointage de l’Omnium féminin CPKC. Elle a battu par trois coups le record précédent de 265 (-23), qui était détenu conjointement par Ariya Juanugarn (2016) et So Yeon Ryu (2014).
« Il y avait une foule incroyable ici, beaucoup de partisans ici et des Coréens aussi, » a déclaré Ko au sujet de la ronde finale, où elle était groupée avec Broch Larsen et Henderson.
Ko a déjà remporté deux tournois majeurs cette année — l’ANA Inspiration et le Championnat Evian — en plus du tournoi Bank of Hope Founders Cup. Elle demeure en tête du classement Rolex à titre de golfeuse n° 1 au monde ainsi que de celui de la course au CME Globe.
Ko a commencé à semer ses poursuivantes sur le neuf du retour, où elle a réalisé six oiselets.
Ko entretient des liens avec le Canada, car elle a recours aux services de Gareth Raflewski, un professionnel de la PGA du Canada, qui est son entraîneur spécialisé dans le petit jeu. Ko affirme que Raflewski l’a aidée à réorganiser totalement son jeu à la suite d’un stage de deux semaines en Floride un peu plus tôt cette année.
« J’ai modifié complètement mon petit jeu, comme la manière dont j’adresse la balle, mes clubs et mon état d’esprit, tout. Et puis il m’aide beaucoup sur le parcours et à l’extérieur du parcours, aussi, affirme Ko. Je tiens donc à le remercier. »
Ko a confié qu’elle projetait de demeurer en Corée du Sud cette semaine, plutôt que de participer à l’Omnium féminin CPKC, mais qu’une délicieuse gâterie locale l’a aidée à changer d’avis.
« J’aime le Canada et le cappuccino glacé (de Tim Hortons, soupçonne-t-on). C’est pourquoi je voulais jouer cette semaine », a-t-elle ajouté en riant.
Henderson et Ko ont marché côte à côte en s’enlaçant en remontant l’allée du 18e trou au Club Magna. Henderson admet qu’elle savait bien que, plus le match avançait, elle ne pourrait pas rattraper Ko.
« Il y a une raison pour laquelle elle est la joueuse n° 1 au monde, » a déclaré Henderson. « Elle connait une saison irréelle. Je ne sais même pas, est-ce déjà quatre victoires maintenant ? Quatre victoires sur l’un des circuits les plus difficiles qui soient. Il y a tellement de talent ici. Obtenir une victoire est difficile ; en avoir quatre, c’est vraiment cool. »
Le circuit de la LPGA bifurque en direction de Portland pour la Classique Cambia de Portland la semaine prochaine — un tournoi qu’Henderson a remporté à deux reprises.
C’est au Shaughnessy Golf and Country Club de Vancouver qu’aura lieu l’Omnium féminin CPKC de 2020.
BROOKE HENDERSON REMPORTE LA MÉDAILLE SANDRA POST REMISE À LA MEILLEURE CANADIENNE
Même si Brooke Henderson n’a pas été en mesure de défendre son titre de championne de l’Omnium féminin CPKC, il reste que ce fut une semaine fantastique pour elle. En terminant à égalité au troisième rang, Henderson repart avec la médaille Sandra Post décernée à la meilleure Canadienne du tournoi.
Henderson, qui a inscrit un score final de 69, a terminé à sept coups derrière la gagnante Jin Young Ko.
Plus tôt cette année, Henderson est devenue la golfeuse canadienne la plus victorieuse de l’histoire sur le circuit de la LPGA.
« Je sens que je vais de mieux en mieux chaque année sur le circuit de la LPGA, ce qui est une sensation formidable. Je crois que si je peux continuer à apporter de petites améliorations, il y aura de bonnes choses qui vont se produire à l’avenir, » a affirmé Henderson. « C’est excitant de savoir que je peux affronter les meilleures joueuses au monde chaque semaine et avoir des chances de remporter des tournois. »
Henderson, qui a remporté deux fois le prêt cette année, a qualifié cette semaine d’incroyable au Magna Golf Club. Le tournoi a enregistré des records de ventes sans précédent et de ventes d’hôtels et a été le deuxième plus ouvert de l’Open féminin du CP.
« Les partisans, les foules, (c’est) tellement bien. Ce a battu un record en fait. C’est donc vraiment spécial, » a ajouté Henderson. « J’ai l’impression d’avoir calé beaucoup d’oiselets et, espérons-le, de rendre ça très excitant pour eux. É3, je ne pouvais pas en demander plus. Il m’aurait été très difficile de rattraper Jin Young aujourd’hui. »
Henderson a déclaré que, du début à la fin, elle a passé une excellente semaine et qu’elle est fière d’être une ambassadrice du CP et d’avoir été championne en titre de l’Omnium féminin CPKC.
« J’ai l’impression d’avoir très bien géré la situation, » a déclaré Henderson à propos des responsabilités supplémentaires qui lui incombaient cette semaine. « J’avais beaucoup de responsabilités additionnelles, mais dans l’ensemble, c’était vraiment plaisant. Juste d’avoir bien joué devant tous ces gens et, je l’espère, ajouté un peu de joie dans leur weekend. C’est tout ce que je veux, vraiment.
L’attention d’Henderson se tourne maintenant vers Vancouver en 2020, avec l’objectif bien évident de retourner dans le cercle des vainqueurs.
« Je suis vraiment excité de jouer à Shaughnessy. Je n’y ai jamais joué, mais je n’ai qu’entendu de bonnes choses à son sujet, » a ajouté Henderson. « Je pense que ce sera plaisant de retourner sur la côte ouest. J’ai tendance à bien jouer là-bas, alors c’est excitant. En terminant, je suppose qu’avec un résultat É12 à Ottawa, la victoire, puis É3 cette année, je me dirige dans la bonne direction et avec un peu de chance, je pourrai obtenir un autre meilleur résultat. »
LES CANADIENNES AU TABLEAU
Voici les scores après la deuxième ronde des 15 golfeuses canadiennes qui participaient à l’Omnium féminin CPKC de 2019 :
Brooke Henderson 66-69-65-69 (-19)
Anne-Catherine Tanguay 66-74-71-71 (-6)
— ÉLIMINÉES —
Alena Sharp 73-71 (E)
Megan Osland 72-74 (+2)
Maude-Aimee Leblanc 77-70 (+3)
Brittany Marchand 77-71 (+4)
Maddie Szeryk 78-72 (+6)
Valérie Tanguay 76-75 (+7)
Mary Parsons * 78-74 (+8)
Emily Zhu * 79-74 (+9)
Brigitte Thibault * 78-78 (+12)
Céleste Dao * 77-80 (+13)
Casey Ward 80-77 (+13)
Michelle Liu * 81-82 (+19)
Lorie Kane 87-80 (+23)
*athlète amateur
La liste complète des participantes à l’Omnium féminin CPKC de 2019 est disponible ici.
PRÈS DE 2,5 MILLIONS $ RECUEILLI LORS DE L’OMNIUM FÉMININ CP DE 2019 : UN NOUVEAU RECORD
Canadien Pacifique a annoncé que l’Omnium féminin CPKC de cette année aura permis d’effectuer le plus gros don jamais recueilli par l’entreprise de l’histoire du tournoi.
Plus tôt aujourd’hui, un chèque de 2,2 millions de dollars a été présenté à la Fondation SickKids. Ces fonds sont destinés à la mise à niveau d’une salle d’opération cardiaque à l’Hôpital SickKids. La contribution totale effectuée à SickKids est le résultat de plusieurs collectes de fonds, toutes effectuées dans le cadre du programme CP a du cœur. Par le biais de CP a du cœur, le CP a effectué un don de 5 000 $ pour chaque oiselet réalisé par une golfeuse au 17e trou lors du tournoi. Les partisans ont également eu l’occasion de faire un don ou encore un don par oiselet qui serait égalé par le CP. Un total de 43 oiselets furent inscrits au 17e, ce qui représente un don de 215 000 $. Le CP a également apporté son soutien à la communauté hôte du tournoi en effectuant un don de 250 000 $ au Southlake Regional Health Centre de Newmarket, en Ontario, afin de soutenir son unité de soins cardiaques pédiatrique.
Au cours de ses six années de CP à titre de commanditaire principal de l’Omnium féminin du CP, plus de 10,5 millions de dollars ont été recueillis pour soutenir la santé cardiovasculaire des enfants au Canada. 2019 marquait la troisième fois en six ans que l’Ontario accueillait l’Omnium féminin CPKC, ce qui a permis de recueillir plus de 5,5 millions de dollars dans la province: London (1,3 million de dollars en 2014), Ottawa (2 millions de dollars en 2017) et Aurora, 2019 : 2,45 millions de dollars.
OMNIUM FÉMININ CP DE 2020
Les vedettes du circuit de la LPGA se dirigeront au Shaughnessy Golf and Country Club de Vancouver pour y disputer l’Omnium féminin CPKC de 2020, du 31 août au 6 septembre. Dans le cadre de son programme CP a du cœur, CP fera de nouveau un don substantiel à la communauté hôte du championnat national de golf féminin du Canada en en appuyant un établissement local de soins pédiatriques. L’Omnium féminin CPKC de 2020 est fièrement parrainé par CP, Audi, RBC, Steam Whistle, Levelwear, Coca-Cola et le gouvernement du Canada. Pour plus d’informations sur les possibilités de bénévolat, les billets ou les forfaits d’hospitalité d’entreprise, visitez le site www.cpkcwomensopen.com ou appelez le 1-800-263-0009.
AURORA, Ont. (Golf Canada) — En rapportant une carte de 65, effectuant seulement 29 coups sur le neuf du retour au Club de golf Magna, Brooke Henderson n’est plus qu’à deux coups de la tête à la veille de la ronde finale de l’Omnium féminin CPKC, alors qu’elle cherchera dimanche à défendre son titre.
Henderson jouera dans le dernier groupe avec la joueuse n° 1 au monde, la Sud-Coréenne Jin Young Ko, ainsi que la meneuse après 54 trous, Nicole Broch Larsen.
Henderson a connu des débuts difficiles en troisième ronde, la championne de l’Omnium féminin CPKC de 2018 se retrouvant à plus +2 après six trous. Elle a toutefois réussi trois oiselets d’affilée aux trous 8 à 10 pour se remettre dans la colonne négative et enclencher à toute vapeur — juste après avoir reçu le ‘high-five’ d’un jeune partisan.
« C’était un peu difficile sur le parcours, » a confié Henderson. « J’avais l’impression de jouer correctement, mais les choses n’allaient pas à mon goût. Puis, au vert du septième trou, un petit garçon m’a donné un ‘high-five’, puis il a continué pendant le reste de la ronde. À ce moment, cela m’a un peu réconforté. Je crois que j’ai essayé de revenir sur la normale avant la fin du premier neuf. En me dirigeant vers le huitième départ, j’essayais simplement de réaliser deux oiselets, de ramener mon score à la normale et de voir ensuite si je pouvais inscrire un score très bas au retour, ce que j’ai accompli. »
Henderson a réussi un aigle à la normale-5 du 12e et ajouté des oiselets aux 13e, 14e, 16e et 17e trous.
Elle avoue qu’elle ne se souvient pas de la dernière fois où elle a inscrit un score inférieur à 30 sur neuf trous. Henderson a signé une carte de 36-29 samedi pour se maintenir à la portée des co-meneuses. Elle n’accuse plus que deux coups de retard avant la finale de dimanche.
Henderson affirme que son fer droit fut la clé du succès samedi, alors qu’elle n’a eu besoin que de 26 coups roulés, à égalité pour la deuxième meilleure performance de la journée.
« C’était bien d’avoir un fer droit qui fonctionnait pour moi, » dit-elle. « Pour être honnête, mon fer droit m’a beaucoup déçu cette semaine. Aujourd’hui, j’ai calé beaucoup de roulés. Je me sentais vraiment confiante (avec cet aspect du jeu). J’avais l’impression que ma vélocité était à point. Tant que je voyais bien la ligne, ils semblaient entrer dans la coupe. C’était juste très plaisant. »
Ko, qui pointe en tête du classement de la joueuse de l’année Rolex et de la course au CME Globe après avoir remporté trois titres cette année — dont deux tournois majeurs — a égalisé le score de 65 inscrit samedi par Henderson.
À 18 coups sous la normale, elle a une chance de l’emporter pour une quatrième fois sur le circuit de la LPGA en 2019. Ko, qui collabore avec l’entraineur canadien Gareth Raflewski pour son petit jeu, attribue son succès au travail qu’elle a accompli avec lui cette année.
Ko a su éviter les bogueys samedi, calant quatre oiselets à ses neuf premiers trous et trois autres sur le neuf du retour. Elle n’a pas encore commis de boguey cette semaine et affirme être appuyée par les nombreux Sud-Coréens qui assistent au tournoi.
« Il y a beaucoup de Coréens ici, et ils m’ont encouragé à chaque trou, à chaque coup, » confie Ko. « J’ai apprécié (la journée) et j’ai bien joué. J’ai connu une excellente partie. J’ai inscrit des oiselets sur tous les trous à normale-5 aujourd’hui, donc c’est bon pour moi. »
La meneuse Broch Larsen n’avait pas été détentrice du pôle position sur le circuit de la LPGA depuis la deuxième ronde de l’Omnium féminin CPKC de 2017 à Ottawa. Elle avait chuté au classement lors du weekend lors de cette dernière occasion et affirme qu’elle en a beaucoup appris sur comment occuper ce rang. Mais cette année, elle a tenu bon en inscrivant un score de 66 au troisième tour, sa troisième ronde consécutive avec le même score.
« Cela fait trois fois que je remets une carte de 66, alors je ne sais pas si je devrais trop changer mon plan de match, » a déclaré Broch Larsen.
Henderson, Broch Larsen et Ko partiront dimanche à 11 h 15 HE.
AURORA, Ont. (Golf Canada) — La championne en titre Brooke Henderson a signé une carte 69 vendredi, trois coups sous la normale, ce qui la place à égalité au 3e rang à l’aube des rondes du weekend de l’Omnium féminin PC au Club de golf Magna.
Henderson, qui est à la recherche de sa troisième victoire sur le circuit de la LPGA en 2019, n’accuse que trois coups de retard sur Nicole Broch Larse, qui s’est emparée de la tête avec un score de moins -12 après deux rondes.
Larsen s’est forgé une avance d’un coup sur la n° 1 mondiale Jin Young Ko. Ko a déjà trois victoires cette saison et s’est creusé une avance considérable dans la course pour les honneurs de joueuse de l’année Rolex.
Henderson a inscrit deux oiselets lors de ses neuf premiers trous vendredi et en a ajouté un autre au retour. Elle n’a pas connu autant de succès que jeudi, alors qu’elle avait réalisé un impeccable 66, n’atteignant aujourd’hui que huit des 14 allées du parcours.
Le vent était de la partie vendredi à Magna, mais Henderson s’est en tiré indemne en évitant les bogueys en deuxième ronde.
« Pas de boguey c’est toujours bon, et c’est donc un sentiment agréable, » a déclaré Henderson. « J’ai l’impression d’avoir très bien joué. Malheureusement, je n’ai pas eu beaucoup de chances de caler des oiselets. Mais, il me semble que j’ai atteint pas mal de verts et que mes coups roulés étaient à point. »
Henderson se retrouve nez à nez avec la Chinoise Yu Liu et la Thaïlandaise Pajaree Anannarukarn.
En cette Journée rouge et blanc de l’Omnium féminin, Henderson, qui revêtait bien sûr les couleurs de l’unifolié, était suivie pas à pas d’un nombre considérable de fidèles partisans canadiens au Club de golf Magna. Elle affirme que le soutien de la foule est « incroyable » jusqu’à présent.
« Il y a tant de personnes (ici) tôt le matin et jusqu’à tard en soirée, » a ajouté Henderson.
« C’est génial. C’est vraiment spécial d’avoir toutes ces personnes qui vous suivent et vous encouragent. Parfois, vous ne voyez qu’un petit enfant qui vous sourit et qui veut un ‘high-five’, et cela vous remet dans le moment présent pour une seconde. Je trouve que c’est bien. Ça vous ramène en quelque sorte à la vraie vie, on peut dire. Ils ont tellement confiance en vous et je crois que cela m’inspire. »
Henderson est l’une des deux Canadiennes qui ont résisté au couperet, puisqu’Anne-Catherine Tanguay a conclu les deux premières rondes à moins -4 et est ex aequo au 25e rang à l’approche du weekend. Après avoir connu un début de partie difficile, trébuchant aux trous 4 à 6 vendredi avec une séquence boguey-double-double, Tanguay a réussi à redresser le navire.
« Je n’ai pas l’impression d’avoir mal fait. Ça a juste mal été. Le fond est arrivé assez vite », a-t-elle admis. « Mais je savais que je frappais bien la balle et que j’atteignais les bons endroits. Je me suis créé un beau ‘momentum’ lors du neuf de retour et je me sentais vraiment mieux aujourd’hui qu’hier en adressant la balle. Je vais tenter d’en profiter ce weekend. »
Broch Larsen, quant à elle, dit avoir joué de manière comparable à jeudi, alors qu’elle avait aussi inscrit un score de 66.
« Je ne frappe pas vraiment à mon goût, mais j’essaie de jouer de manière stable et d’éviter les erreurs, » confie-t-elle. « Aujourd’hui, j’ai fait quelques bons coups roulés, ce qui m’a aidé. »
Broch Larsen, originaire du Danemark, a été nommée la joueuse de l’année sur le circuit Ladies European Tour en 2015. Elle n’a pas encore remporté la victoire sur le circuit de la LPGA, mais a remporté le championnat du Symetra Tour en 2016 ce qui lui avait valu l’obtention de son brevet de la LPGA en 2017.
La dernière fois que Larsen a occupé la tête d’un tournoi de la LPGA, c’était il y a deux ans à l’Omnium féminin CPKC disputé à Ottawa. Elle avoue avoir beaucoup appris d’avoir été dans cette même position à l’époque.
« Je me sens plus confiante dans ce rôle maintenant qu’il y a deux ans, même si cela fait quelque temps que je ne me suis pas retrouvé dans une telle position, » a-t-elle expliqué. « J’essaie juste de jouer aussi simplement que possible. »
Broch Larsen avoue qu’elle avait eu un « terrible » échauffement vendredi dans le champ d’exercice, en pensant trop à tout. Elle dit avoir eu de la difficulté à ajuster son élan, mais elle voulait jouer de manière plus engagée lorsqu’elle frappe ses coups et voir où ça la mènerait.
Et ça l’a menée à la tête du classement.
71 golfeuses ont pu éviter le couperet du weekend, qui est tombé à moins -1.
LA JEUNE MICHELLE LIU, 12 ANS, TIRE SA RÉVÉRENCE DE L’OMNIUM FÉMININ CP
Même si ce n’était pas le baptême de LPGA qu’aurait souhaité Michelle Liu, l’expérience n’aurait pu être meilleure pour la jeune golfeuse âgée de 12 ans.
Liu (81-82) a déclaré qu’elle avait eu « beaucoup de plaisir » à évoluer contre les meilleures golfeuses au monde. Elle a disputé les deux premières rondes aux côtés de Jennifer Kupcho, gagnante de l’Augusta National Women’s Amateur de 2019, un tournoi que Liu affirme vouloir tenter de gagner un jour.
« Je trouve ça génial de pouvoir jouer contre de si bonnes golfeuses, » dit Liu. « J’espère que j’aurai appris quelque chose d’elles. »
Aucune golfeuse de niveau amateur, incluant Liu, n’aura réussi à se qualifier pour les rondes finales de l’Omnium féminin CPKC. Brianna Navarrosa, championne canadienne amateur féminine en 2019, a obtenu le meilleur résultat parmi les six amateurs qui avaient été conviées au tournoi, terminant à plus +3 en cette première épreuve en carrière sur le circuit de la LPGA.
Liu a déclaré que le fait saillant de la semaine avait été sa marche au long de l’allée du 18e trou sous les acclamations de la légion d’admirateurs qu’elle s’est créé cette semaine Club de golf Magna. Le plus gros défi, a-t-elle dit, fut l’aspect mental du jeu.
« Je suis vraiment heureuse d’avoir eu l’occasion de relever ce défi en tant qu’amateur et à un si jeune âge, » a déclaré Liu. « Je pense que de conclure cette expérience et mettre cela dans mon bagage m’aidera vraiment à aller de l’avant quand je participerai à d’autres tournois, parce que ça va être difficile pour moi de me trouver à jouer dans un tournoi plus imposant que celui-ci. »
L’Omnium féminin CPKC de 2020 aura lieu au Shaughnessy Golf and Country Club, le club d’attache de Liu à Vancouver. Elle a dit qu’elle avait déjà inscrit cet événement à son calendrier.
Mais d’abord, Liu, qui amorce sa huitième année en septembre, participera à quelques tournois locaux puis elle partira en camping avant le début des cours. Et Dieu sait qu’elle aura de bonnes histoires à raconter autour du feu.
AURORA, Ont. — Annie Park a pris la tête de l’Omnium féminin CPKC après le premier tour, grâce à une carte de 65, sept coups sous la normale, ce qui égale son meilleur score d’ouverture sur le circuit de la LPGA cette saison.
Park, originaire de Levittown, New York – mais qui travaille avec un entraîneur et un préparateur physique canadiens – a inscrit sept oiselets et calé un aigle jeudi au Club de golf Magna. La gagnante de la Classique ShopRite de la LPGA en 2018 a déclaré qu’elle tentait de battre son record personnel de neuf sous la normale, mais un boguey tardif à la normale -3 du 17e trou l’a empêché de réaliser cet objectif et elle a conclu à moins -7.
Elle a tout de même affirmé avoir connu une bonne ronde était bonne qui la place en tête du classement en vue de vendredi.
Avec ce score de 64, Park a établi le record compétitif du parcours au Club de golf Magna. Elle est actuellement sur une séquence qui l’a vu résister à huit couperets consécutifs, incluant deux résultats top 10. Elle confie que son plan serait assez simple pour la deuxième ronde.
« Je vais manger un bon souper, bien me reposer et revenir ici de bonne heure demain matin, » dit-elle. « Le parcours est en excellent état… Je pense que c’est l’un des meilleurs parcours sur lequel nous avons joué. C’est un vrai régal cette semaine. »
Même si c’est Park qui se retrouve en tête du classement jeudi, ce sont deux Canadiennes qui ont fait le plus de bruit au Club de golf Magna, puisque Brooke Henderson et Anne-Catherine Tanguay ont toutes deux inscrit des scores de moins -6, les laissant à seulement un coup derrière la meneuse.
Henderson, la championne en titre, n’a commis qu’un boguey contre sept oiselets jeudi.
Elle attribue ce succès à un fer droit qui était en feu, ainsi qu’à un élan des plus solides qui l’a vu atteindre 12 des 14 allées et 16 des 18 verts en coups réglementaires.
« Mon fer droit était tout feu, tout flamme pour moi aujourd’hui, ce qui était vraiment excitant, » affirme Henderson, dont la carte finale de 66 correspondait à sa première ronde de l’Omnium féminin CPKC de 2018 au Wascana Country Club.
« J’ai juste tenté d’atteindre plusieurs allées, de me donner de bonnes chances d’atteindre les verts et de réaliser des oiselets et je crois en avoir inscrit plusieurs durant les neuf premiers trous. Cela m’a un peu calmé les nerfs. J’avais comme l’intuition que je pourrais peut-être inscrire un très bon score aujourd’hui, » de poursuivre Henderson. « Ensuite, tout s’est bien passé. J’ai commis un boguey, mais à part ça, j’avais l’impression que tout allait bien se passer. »
Le score de moins -6 inscrit par Henderson a été la marque à battre pendant la majeure partie de la journée.
Bien qu’elle ait connu un bon départ, elle savait qu’il lui restait encore beaucoup de golf à jouer et elle avait le sentiment que son avance ne tiendrait pas le coup. Henderson a toutefois déclaré qu’elle était fort satisfaite de la manière dont elle a exécuté son plan de match.
« C’est bien d’être dans cette position où j’ai connu une bonne ronde. Tout semblait bien aller pour moi, » ajoute Henderson. « J’espère continuer à suivre mon plan de match, inscrire beaucoup d’oiselets, et j’aimerais bien être dans cette même position dimanche. »
Henderson, Smiths Falls, en Ontario, était la meilleure Canadienne jusqu’à ce que Tanguay, de Québec, n’inscrive 66 sans commettre de boguey dans la vague de l’après-midi.
La carte de 66 qu’a remis Tanguay égale sa plus basse ronde sur le circuit de la LPGA cette saison. Cela faisait quatre semaines que Tanguay n’avait pas disputé un tournoi en LPGA et elle confie avoir travaillé dur ce matin avec l’entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine de Golf Canada, Tristan Mullally, avant de prendre le départ.
« Nous avons peaufiné quelques détails et cela a porté fruit aujourd’hui, » avoue-t-elle. « Je n’aurais pu demander mieux. »
Tanguay a déclaré que la patience a été le secret pour elle aujourd’hui. Elle admet que sa semaine avait été plutôt chargée et qu’elle ne s’était imposé aucune attente pour la ronde de jeudi, mais qu’après avoir pris son erre d’aller en début de ronde, elle trouvé le bon rythme.
« Sur les verts, j’avais l’impression de ne pas bien en comprendre la vélocité en début de ronde, » dit-elle. « Mais lors des neuf derniers trous, j’avais l’impression que je ne pouvais pas rater avec mon fer droit. Honnêtement, c’était vraiment bien. J’étais au-dessus de la balle et j’avais le sentiment qu’elle allait entrer (dans le trou). »
Tanguay et Henderson se retrouvent nez à nez au deuxième rang avec Nicole Broch Larsen, Pajaree Anannarukarn et la n ° 1 mondiale Jin Young Ko.
KO POURSUIT SA SAISON RECORD
Jin Young Ko connait une saison de rêve en 2019 sur le circuit de la LPGA, et son jeu inspiré s’est poursuivi jeudi à l’Omnium féminin CPKC.
Ko, qui a triomphé à trois reprises cette année, dont deux victoires lors de tournois majeurs (ANA Inspiration et le Championnat Evian), a remis une carte de 66 comprenant six oiselets et aucun boguey jeudi à Magna.
Ko est la seule gagnante à trois reprises sur le circuit de la LPGA en 2019 et est en tête du classement des boursières, de la course au CME Globe et des honneurs de joueuse de l’année Rolex.
Après deux semaines d’absence du circuit de la LPGA, elle a déclaré qu’elle se sentait rafraîchie et prête à jouer cette semaine, et ce, même si elle a connu un début de semaine en dents de scie.
Son cadet n’est arrivé que mercredi soir et n’a donc pu prendre connaissance des 18 trous de Magna que lors de la ronde d’ouverture de Ko aujourd’hui. Elle n’avait même pas encore vu le neuf du retour avant de jouer jeudi, mais elle a quand même réussi à y inscrire trois oiselets.
« Je ne connaissais pas le parcours, » avoue Ko. « Mais nous avions confiance et c’est pourquoi j’ai vraiment bien joué aujourd’hui. Et je me suis vraiment bien amusée avec Lydia (Ko) et Brittany (Altomore). C’était bien. »
AURORA, Ont. (Golf Canada) — Le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum, est déjà ravi du déroulement de la semaine du tournoi au Club de golf Magna même si l’Omnium féminin CPKC de 2019 n’est pas encore officiellement en cours.
Mercredi, Applebaum et Mike Whan, le commissaire du circuit de la LPGA, s’entretenaient avec les médias et ils ont fait l’éloge des fervents de golf de la nation et des partenaires commerciaux du tournoi.
« C’est une semaine que nous attendions avec impatience, et depuis longtemps, » a déclaré Applebaum. « Depuis que Brooke (Henderson) a hissé le trophée de championne nationale l’an dernier, nous savions déjà que nous allions être présents dans un club de golf spectaculaire (cette année) et que nous aurions un taux de participation extraordinaire cette semaine. Je suis vraiment emballé de voir Brooke et nos 15 Canadiennes prendre part au tournoi en compagnie de 96 des 100 meilleures joueuses du circuit de la LPGA, » de poursuivre Applebaum. « Nous sommes très reconnaissants envers la LPGA d’avoir fait de cet événement une étape si importante de leur échéancier mondial. »
Whan, qui a participé au Pro-Am du championnat mercredi aux côtés d’Applebaum dans un groupe comprenant Maddie Szeryk, membre de la formation Jeune pro de Golf Canada, et de Jennifer Kupcho, gagnante du Championnat amateur féminin d’Augusta National, affirme que l’expérience qu’il vit cette semaine au Club de golf Magna pour l’Omnium féminin CPKC n’est rien de moins qu’extraordinaire.
« C’est un tournoi de niveau élite. Et ce l’est depuis longtemps, » a déclaré Whan à propos de l’Omnium féminin CPKC. « Je peux simplement vous dire que, lors du vol que j’ai emprunté avec certaines des compétitrices, le sentiment qui prévaut est différent. Les joueuses sont enthousiastes avant même d’arriver ici. C’est en grande partie car elles savent que Golf Canada fait si bien les choses, et ce qu’ils accomplissent ici et la façon dont ils traitent les joueuses, les cadets et les partisans est unique et se distingue (des autres tournois). Conséquemment, nous y retrouvons chaque année la crème de la crème. »
Selon Applebaum, le succès bœuf de cette semaine remonte à l’excellente relation qui règne entre Golf Canada et le Club de golf Magna, qui est situé à seulement 30 minutes au nord de Toronto.
Il qualifie l’entente avec le club de l’une des plus faciles depuis qu’il est en poste.
« C’est la collaboration la plus rapide, la plus efficace et la plus plaisante dont j’ai fait l’expérience depuis que j’ai été embauché pour ajouter un nouveau parcours à la rotation, » avoue Applebaum. « Magna est sur notre radar depuis toujours. »
Whan a déclaré avoir été impressionné par les installations du Club de golf Magna, par l’organisation du tournoi et par le Canadien Pacifique, en particulier.
« Je n’ai pas été aussi enthousiaste à l’idée de jouer dans un Pro-Am depuis longtemps, » a ajouté Whan. « C’est bien chouette d’être à Toronto (cette semaine), mais il y a 170 pays qui sont très attentifs à ce qui se passe ici. J’espère vraiment que les partisans vont créer le genre d’ambiance que d’être à Magna devrait créer. »
SHARP VEUT ÉPOUSER L’APPUI DES CANADIENS
Alena Sharp, qui est l’une des 15 Canadiennes à participer à l’Omnium féminin CPKC, sait qu’elle a une excellente occasion de bien jouer devant une foule canadienne des plus partisanes. Mais elle n’a rien de spécial à faire que cette foule lui manifeste sa fierté.
« J’étais toujours si nerveuse, » d’avouer Sharp à propos de ses premières participations à l’Omnium féminin CPKC. « Je voulais bien jouer coûte que coûte. C’est comme quand tu tentes de forcer les choses, mais que ça ne marche jamais à ton goût. Ces dernières années, après les Jeux olympiques (de 2016 à Rio), j’ai obtenu mon meilleur résultat en carrière et j’ai joué de manière honorable l’an dernier. Je me suis rendue compte que tout le monde est ici, qu’ils t’applaudissent, qu’ils te reconnaissent, qu’ils sont fiers de toi. Tu n’es pas obligée de les rendre fiers. Ils sont déjà fiers. »
Le meilleur résultat de Sharp en 2019 a été réalisé au Dow Great Lakes Bay Invitational, une épreuve par équipe où elle était jumelée à Brooke Henderson. La paire a terminé ex aequo au cinquième rang cette semaine-là et Sharp a déclaré que, bien que leur relation ait commencé en tant que mentor-élève, elle a évolué vers une belle amitié.
« Je ne suis pas timide lorsque vient le temps lui demander un conseil sur un coup particulier ou quoi que ce soit. Nous avons passé du bon temps à jouer en équipe. C’était vraiment ‘cool’ » dit-elle. « Toutes les quatre, incluant Sara et Brittany, sommes en très bons termes et nous passons de bons moments ensemble. C’est donc bien de pouvoir profiter de ça sur le circuit. »
Sharp, qui occupe actuellement le 50e rang de la course au CME Globe de 2019, prend le départ jeudi à 9 h 05. Son meilleur résultat en carrière a l’Omnium féminin CPKC remonte à 2016 Priddis Greens Golf and Country Club alors qu’elle avait terminé quatrième.
PLUSIEURS EX-CHAMPIONNES SONT DE RETOUR À L’OMNIUM FÉMININ CP
Huit ex-championnes de l’Omnium féminin CPKC seront au départ cette semaine au Club de golf Magna, avec en tête de lice la championne en titre Brooke Henderson.
La triple gagnante Lydia Ko (2012, 2013, 2015) est à la recherche d’un quatrième titre canadien, un record, et de sa première victoire de la saison. Parmi les autres championnes qui participent au tournoi, on retrouve Sung Hyun Park (2017), Ariya Jutanugarn (2016), So Yeon Ryu (2014), Suzann Pettersen (2009), Katherine Kirk (2008) et Cristie Kerr (2006).
Juli Inkster (qui a remporté la victoire en 1984) était parmi elles, mais a dû déclarer forfait mercredi en raison d’un mal de dos.
Cette année marque le 10e anniversaire de la victoire de Pettersen. Elle joue également pour la troisième fois seulement cette saison, puisqu’elle a donné naissance à son premier enfant en août 2018.
« Évidemment, le Canada a toujours été très bon pour moi en ce qui a trait à ma carrière de golfeuse et j’y ai connu beaucoup de succès, » a déclaré Pettersen au sujet de son retour. « Lorsque je m’interrogeais quant à la meilleure façon de me préparer pour la Coupe Solheim, jouer ici était un choix très évident, alors je suis heureuse d’y être. »
Henderson a également déclaré qu’il était toujours très spécial de défendre un titre.
Elle est devenue une experte en la matière et a fort bien joué lors d’événements dans lesquels elle a déjà connu du succès. Elle a remporté le même événement à deux reprises trois fois durant sa carrière.
« Réussir à gagner une seule fois sur le circuit de la LPGA, c’est vraiment cool. Revenir l’année suivante et défendre son titre est vraiment spécial et unique. Cela ne se produit pas très souvent sur de tels parcours, » a noté Henderson. « Je sentais que j’avais un bon plan de match et j’étais très confiante. Par contre, ce tournoi est disputé sur un nouveau parcours chaque année et c’est donc un peu différent cette semaine. Mais je crois que je peux puiser beaucoup d’énergie positive de ma performance de l’an dernier. »
LEVELWEAR ET GOLF CANADA ANNONCENT LE PROLONGEMENT DE LEUR PARTENARIAT
Golf Canada et LEVELWEAR ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont conclu une entente qui verra LEVELWEAR prolonger son partenariat à titre de fournisseur officiel de vêtements de la fédération nationale de sport jusqu’en 2022.
La prolongation de trois ans permettra à LEVELWEAR de poursuivre son appui en tant que fournisseur officiel de chapellerie et de vêtements pour une multitude de propriétés et de championnats de Golf Canada. La marque LEVELWEAR demeurera le couvre-chef et le vêtement officiels ainsi que l’uniforme officiel des bénévoles de plusieurs propriétés de Golf Canada, notamment l’Omnium canadien RBC, l’Omnium féminin CPKC, les Championnats canadiens de golf amateur et le Championnat mondial junior féminin. Le partenariat s’étendra également à l’ensemble du réseau numérique, des réseaux sociaux et des plateformes d’engagement des golfeurs de Golf Canada.
« LEVELWEAR est devenu l’un de nos partenaires les plus engagés et nous sommes ravis de les voir poursuivre leur engagement appréciable envers le golf canadien à travers de nombreux piliers fondamentaux de notre organisation, » a déclaré le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum. « La marque LEVELWEAR représente la plus haute qualité de produits de haute performance pour les golfeurs sérieux et les golfeurs récréatifs. Notre partenariat des plus robustes touche à de nombreux niveaux du golf canadien, que ce soit amateur ou professionnel, et nous sommes ravis de continuer à travailler avec leur talentueuse équipe. »
Pour LEVELWEAR, élargir et approfondir l’alignement de leur marque avec Golf Canada est l’évolution naturelle d’un partenariat qui a débuté en 2017.
« Nous sommes fiers de prolonger notre partenariat avec Golf Canada et ses nombreux programmes de golf, ses championnats et plateformes d’engagement des golfeurs de calibre mondial, » a déclaré Hilton Ngo, président et chef de la direction de LEVELWEAR. « Soutenir le golf à tous les niveaux au Canada est une priorité et notre collaboration avec Golf Canada nous a permis de faire une percée remarquable quant à la perception de notre marque auprès des golfeurs canadiens, et ce, à l’échelle nationale. »
AURORA, ONT. (Golf Canada) — Golf Canada et LEVELWEAR ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont conclus une entente qui verra LEVELWEAR prolonger son partenariat à titre de fournisseur officiel de vêtements de la fédération nationale de sport jusqu’en 2022.
La prolongation de trois ans permettra à LEVELWEAR de poursuivre son appui en tant que fournisseur officiel de chapellerie et de vêtements pour une multitude de propriétés et de championnats de Golf Canada. La marque LEVELWEAR demeurera le couvre-chef et le vêtement officiels ainsi que l’uniforme officiel des bénévoles de plusieurs propriétés de Golf Canada, notamment l’Omnium canadien RBC, l’Omnium féminin CPKC, les Championnats canadiens de golf amateur et le Championnat mondial junior féminin. Le partenariat s’étendra également à l’ensemble du réseau numérique, des réseaux sociaux et des plateformes d’engagement des golfeurs de Golf Canada.
« LEVELWEAR est devenu l’un de nos partenaires les plus engagés et nous sommes ravis de les voir poursuivre leur engagement appréciable envers le golf canadien à travers de nombreux piliers fondamentaux de notre organisation, » a déclaré le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum. « La marque LEVELWEAR représente la plus haute qualité de produits de haute performance pour les golfeurs sérieux et les golfeurs récréatifs. Notre partenariat des plus robustes touche à de nombreux niveaux du golf canadien, que ce soit amateur ou professionnel, et nous sommes ravis de continuer à travailler avec leur talentueuse équipe. »
Pour LEVELWEAR, élargir et approfondir l’alignement de leur marque avec Golf Canada est l’évolution naturelle d’un partenariat qui a débuté en 2017.
« Nous sommes fiers de prolonger notre partenariat avec Golf Canada et ses nombreux programmes de golf, ses championnats et plateformes d’engagement des golfeurs de calibre mondial, » a déclaré Hilton Ngo, président et chef de la direction de LEVELWEAR. « Soutenir le golf à tous les niveaux au Canada est une priorité et notre collaboration avec Golf Canada nous a permis de faire une percée remarquable quant à la perception de notre marque auprès des golfeurs canadiens, et ce, à l’échelle nationale. »
AURORA, Ont. (Golf Canada) — À moins de deux jours du départ de l’Omnium féminin CPKC, doté d’une bourse de 2,25 millions de dollars US, la semaine de tournoi au Club de golf Magna continue de mettre en vedette le meilleur du golf professionnel féminin.
Le mercredi 21 août est la journée du Pro-Am du championnat. L’événement verra les golfeuses professionnelles affronter le parcours tout en accompagnant des groupes d’amateurs dans le format Pro-Am « neuf et neuf » préconisé par le circuit de la LPGA, alors que les participants amateurs joueront neuf trous à tour de rôle avec deux professionnelles du circuit de la LPGA. Cliquez ici pour connaitre les groupes et les heures de départ.
BROOKE HENDERSON TOUT FEU TOUT FLAMME AVANT D’ENTREPRENDRE LA DÉFENSE DE SON TITRE DE L’OMNIUM FÉMININ CP
La championne en titre Brooke Henderson a déclaré aux médias mardi qu’elle se sentait très bien à l’approche de la première ronde de jeudi.
« C’est fantastique. J’ai joué neuf trous hier et neuf trous ce matin et le parcours est dans un état incroyable. Je pense que ce sera très amusant pour nous toutes de venir ici et de probablement essayer d’inscrire beaucoup d’oiselets et de réaliser de bons scores, » a déclaré Henderson.
Henderson, qui a défendu plus tôt cette saison son titre au Championnat LOTTE en avril et remporté la Classique Meijer LPGA for Simply Give en juin (son neuvième titre sur le circuit de la LPGA), est maintenant, à 21 ans, la golfeuse canadienne ayant obtenu le plus de victoires professionnelles, que ce soit en LPGA ou en PGA.
Elle espère devenir la première femme depuis Lydia Ko (2012-13) à remporter deux victoires consécutives lors de l’Omnium féminin CPKC. Si elle devait gagner cette semaine, elle deviendrait également la première canadienne à remporter plus d’un titre de l’Omnium féminin CPKC.
« D’avoir remporté l’Omnium féminin du CP l’an dernier est probablement le fait d’armes de ma carrière à ce jour, » confie Henderson. « Simplement d’être entourée de tous ces fantastiques partisans de la nation et d’avoir tellement d’attention sur moi pour ensuite aussi bien performer et exécuter ces coups sous pression fut quelque chose de vraiment excitant pour moi. »
Henderson a déclaré que c’était un plaisir de jouer au Club de golf Magna. Mike McMahon, le professionnel en chef du club, a accompagné Henderson sur le parcours lundi et mardi et lundi et lui a fourni des conseils. Elle confie que de bien frapper la balle serait la clé du succès cette semaine.
« Les allées sont plutôt généreuses et les verts sont très vastes. Je pense que si vous pouvez être très précise en frappant vos coups d’approches, la balle atteindra les bons dénivelés et les bons quadrants du vert. Ce sera très important afin d’avoir de bonnes occasions d’inscrire l’oiselet, » dit-elle. « Le parcours est dans un état formidable. Ça va être très amusant. Je pense que si les conditions restent telles qu’elles le sont actuellement, les scores seront très bas. Je crois que ce sera bien amusant pour les spectateurs également. »
Depuis 2016, Henderson a remporté chaque année deux tournois de la LPGA et s’est hissée jusqu’au cinquième rang du classement Rolex cette saison. Mais tout de même, l’Omnium féminin CPKC est l’un des moments les plus attendus de son calendrier.
« Gagner l’Omnium féminin CPKC l’an dernier fut fantastique. Est-ce que je pense que je vais refaire le coup cette année ? Je vais tout donner, » avoue-t-elle. « Comme je l’ai dit, je vais tout donner, voir ce que je peux faire, et si tout va bien, je vais inscrire une ronde solide jeudi et donner aux amateurs de quoi se réjouir. »
Henderson est l’une des 15 Canadiennes à participer à l’Omnium féminin CPKC cette année, dont Lorie Kane, de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui y fait sa 29e apparition, un record.
Henderson participera au Pro-Am du championnat mercredi, au cours duquel 102 golfeuses professionnelles affronteront le parcours en compagnie d’un groupe de 153 golfeurs amateurs, dans le cadre du nouveau format Pro-Am « neuf et neuf » préconisé par le circuit de la LPGA. Les participants amateurs joueront neuf trous à tour de rôle avec deux professionnelles du circuit de la LPGA. Cliquez ici pour connaitre les groupes et les heures de départ.
MICHELLE LIU, ÂGÉE DE 12 ANS, FERA UNE RENTRÉE ATTENDUE À L’OMNIUM FÉMININ CP
On dit que l’âge n’est qu’un chiffre, mais, cette semaine à l’Omnium féminin CPKC, c’est un chiffre important.
Après avoir terminé à titre de meilleure Canadienne au Championnat canadien amateur féminin du mois dernier, Michelle Liu, de Vancouver, a obtenu sa place au départ de l’Omnium féminin CPKC.
Âgée d’à peine 12 ans, elle devient la plus jeune golfeuse à n’avoir jamais participé à l’Omnium national féminin.
« J’ai l’impression d’être devenue assez célèbre, » confie Liu. « Je crois que comme c’est une nouvelle expérience pour moi, c’est vraiment très ‘cool’. »
Liu a conclu le Championnat canadien féminin amateur, qui a eu lieu cette année au Red Deer Golf and Country Club, à un coup au-dessus de la normale. Elle a terminé au 12e rang, un coup de mieux que la membre d’Équipe Canada, Brigitte Thibault.
Liu a déclaré que son objectif principal cette semaine était de bien jouer et de s’amuser.
« J’espère vraiment faire bien. Je sais qu’il y a beaucoup d’excellentes joueuses au tableau ici. Je crois qu’on parle de 95 des joueuses du top 100, alors bien sûr que d’éviter le couperet va être très difficile, » dit-elle. « J’espère le meilleur résultat, mais je m’attends à un peu moins. »
Liu, qui amorcera son secondaire 2 en septembre, raconte qu’elle joue aussi au volleyball et au basketball quand elle ne joue pas au golf. L’art fait aussi partie de ses passe-temps (elle veut concevoir une bande dessinée sur Internet avec quelques amies) et elle a créé une fondation appelée Hope for Girls afin d’acheter du matériel scolaire pour les jeunes filles de la partie nord de la province de Guangzhou, en Chine.
Cependant, bien qu’elle soit fort occupée à l’extérieur des parcours de golf, c’est ce qui va se passer sur le parcours qui la préoccupe cette semaine. Liu a déjà obtenu l’occasion de disputer une ronde avec quelques gagnantes de tournois en LPGA, dont Christina Kim, et de s’entraîner aux côtés de son idole, la Canadienne Brooke Henderson.
« Je suis impatiente de pouvoir jouer avec encore plus de grandes joueuses, en particulier dans le cadre d’un tournoi de golf professionnel, » a déclaré Liu. « Je crois que ça va être tout un défi pour moi et pour mon jeu mental de parvenir à rester concentré et, comme, de garder la tête froide pour chaque coup. »
GROUPES ET HORAIRE DE DÉPART — RONDES 1 ET 2
On peut consulter les groupes pour la première et pour la deuxième ronde de l’Omnium féminin CPKC de 2019 en cliquant ici.
LES CANADIENNES AU TABLEAU
Les 15 golfeuses canadiennes suivantes participeront à l’Omnium féminin CPKC de 2019 :
Céleste Dao *
Brooke Henderson
Lorie Kane
Maude-Aimee Leblanc
Michelle Liu *
Brittany Marchand
Megan Osland
Mary Parsons *
Alena Sharp
Maddie Szeryk
Anne-Catherine Tanguay
Valérie Tanguay
Brigitte Thibault *
Casey Ward
Emily Zhu *
*athlète amateur
La liste complète des participantes à l’Omnium féminin CPKC de 2019 est disponible ici.
LA CAMPAGNE CARITATIVE CP A DU CŒUR TENUE AU PROFIT DE LA FONDATION SICKKIDS
Canadien Pacifique est fier d’appuyer la Fondation SickKids de Toronto en tant que principale partenaire caritative de l’Omnium féminin CPKC de 2019. Les fonds recueillis dans le cadre de l’Omnium féminin CPKC serviront à la rénovation d’une salle de chirurgie cardiaque de l’Hôpital SickKids. En outre, le CP est fier de soutenir la communauté organisatrice du tournoi en 2019 en effectuant un don de 250 000 dollars au Centre de santé régional Southlake de Newmarket, en Ontario, pour appuyer son unité de soins cardiaques pédiatriques. Au cours des cinq années durant lesquelles le CP a été commanditaire principal de l’Omnium féminin CPKC, c’est une somme de 8,5 millions de dollars qui a été recueillie en soutien aux services de santé cardiovasculaire des enfants au Canada.
LE SOMMET DES FEMMES D’INFLUENCE CP CONNAIT UN FRANC SUCCÈS
Golf Canada et le Canadien Pacifique (CP) ont fièrement accueillis la deuxième édition annuelle du Sommet des femmes d’influence CP, le mardi 20 août à l’hôtel Sheraton Parkway Toronto North à Richmond Hill, Ontario, un événement qui s’insérait dans le cadre excitant de la semaine du tournoi de l’Omnium féminin CPKC de 2019.
Le Sommet des femmes d’influence CP a réuni des femmes d’affaires ayant des visées communes provenant de partout au pays pour une journée de réseautage, d’autonomisation et de philanthropie. Les participantes à ce Sommet sont également conviées à assister l’Omnium féminin CPKC, auquel elles ont accès durant toute de la semaine.
La conférencière principale Roberta Bowman, Chef de marque et des communications de la LPGA était accompagnée de la golfeuse professionnelle de la LPGA Mariah Stackhouse pour une séance de questions avec une athlète.
Les participantes ont entendu un panel formé des femmes d’affaires Maeghan Albiston, vice-présidente adjointe, relations avec les investisseurs et régimes de retraite du CP, Anne Simard, directrice en chef de mission et recherche de la Fondation des maladies du cœur et Jennifer Tory, directrice en chef de l’administration de la RBC.
Une nouveauté pour ce Sommet des femmes d’influence de 2019 fut la tenue d’un panel des athlètes, qui a réuni quatre des athlètes olympiques canadiennes des plus accomplies : la patineuse de vitesse Anastasia Bucsis, la gardienne de but au soccer Karina Leblanc, la vedette multisport Georgia Simmerling et la double médaillée d’or en hockey sur glace Natalie Spooner.
La présentatrice de Rogers Sportsnet, Evanka Osmak, agissait comme animatrice de l’événement et modératrice des panels.
Pour plus de renseignements au sujet du Sommet des femmes d’influence CP, dont l’achat de billets et les occasions de commandite, veuillez visiter le site https://cpwomensopen.com/sommet-des-femmes-dinfluence/.
OISELETS POUR LE CŒUR
Participez à une collecte de fonds pour l’acquisition une nouvelle salle d’opération cardiaque au profit l’hôpital pour enfants SickKids, en promettant un don ou un montant pour chaque oiselet inscrit durant l’Omnium féminin CPKC de 2019. À chaque fois qu’une golfeuse du circuit de la LPGA calera un oiselet au 17e trou, le montant de votre choix sera versé à la Fondation SickKids. De plus, CP égalera le montant de chaque don versé par les spectateurs dans le cadre du programme Oiselets pour le cœur. Pour participer, veuillez cliquer ici.
HORAIRE DE TÉLÉDIFFUSION
Jeudi 22 août — Golf Channel/TSN/RDS — 9 h 30 à 12 h 30
Vendredi 23 août — Golf Channel/TSN/RDS — 9 h 30 à 12 h 30
Samedi 24 août — Golf Channel/TSN/RDS — 14 h 30 à 17 h 30
Dimanche 25 août — Golf Channel/TSN/RDS — 13 h 30 à 16 h 30
BILLETS POUR L’OMNIUM FÉMININ CP DE 2019
L’Omnium féminin CPKC, l’un des événements sportifs annuels les plus reconnus au pays, offre aux fervents du golf d’être aux premières loges du seul arrêt du circuit de la LPGA en terre canadienne pour encourager la vedette canadienne et ambassadrice du CP, Brooke Henderson, alors qu’elle défend son titre national à domicile.
Les billets d’admission générale, à partir de seulement 20 $ pour l’accès en début de semaine, donnent accès au terrain pour observer de près les étoiles du circuit de la LPGA. On peut assister aux rondes des journées de jeudi, vendredi et samedi pour seulement 50 $ et les billets pour la finale de dimanche sont offerts à 60 $. Le laissez-passer pour la semaine, qui est entièrement transférable, est offert à 120 $.
Un billet à prix spécial pour les jeunes (13-17 ans) est également offert, tandis que les juniors âgés de 12 ans et moins sont admis GRATUITEMENT durant toute la semaine.
En plus des billets d’admission générale, un nombre restreint de billets proposant des expériences améliorées pour y assister est toujours disponible. Il est possible de consulter la liste complète des forfaits et de prix des billets en ligne à l’adresse https://cpwomensopen.com/billets/
En remettant une carte de 65, sept coups sous la normale, Kelly Tan a montré la voie à suivre la voie lors l’épreuve de qualification du lundi de l’Omnium féminin CPKC de 2019, disputée au Scarboro Golf and Country Club.
Tan, originaire de la Malaisie, a remporté la médaille par cinq coups devant sa plus proche poursuivante. Tan évolue à temps complet sur le circuit Symetra Tour et a disputé quatre tournois sur le circuit de la LPGA en 2019. Elle a également représenté la Malaisie aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Ce sera la cinquième fois qu’elle prend part à l’Omnium féminin CPKC.
Suzuka Yamaguchi, du Japon, a terminé deuxième avec un score de 70, deux coups sous la normale. Yamaguchi est 145e au classement Globe Race to CME.
Robyn Choi, d’Australie et Muni He, de Chine ont conclu sur un score de 71 (-1) pour compléter le groupe des quatre golfeuses qui ont mérité leurs places pour l’Omnium féminin CPKC de 2019 au terme de l’épreuve de qualification.
Maddie McCrary, des États-Unis, et Julieta Granada, du Paraguay (une ex-gagnante sur le circuit de la LPGA), ont obtenu des laissez-passer du commanditaire, tout comme Casey Ward (72) de Picton, Ont. qui fut la meilleure Canadienne. Ward est une membre primée de la PGA du Canada qui œuvre au Credit Valley Golf and Country Club.
Avec l’ajout de Ward au tableau des compétitrices, ce sont 15 athlètes canadiennes qui participeront à l’Omnium féminin CPKC de 2019, dont la championne en titre Brooke Henderson de Smiths Falls, en Ontario et Lorie Kane, de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui effectuera une 29e présence à l’Omnium féminin CPKC.
LE PRO-AM TOUTE ÉTOILE DE LA JOURNÉE DU CANADA EST UN FRANC SUCCÈS
Certains des meilleurs golfeurs canadiens se joignaient à des amateurs enthousiastes lors du Pro-Am toute étoile de la Journée du Canada, au profit de la Fondation Golf Canada.
Les fonds recueillis par la Fondation sont destinés à promouvoir la croissance du golf au Canada. Les participants ont joué 18 trous au Club de golf Magna à partir des mêmes tertres qu’utiliseront les meilleures golfeuses au monde durant le tournoi.
Meilleur Canadien évoluant sur le circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada, Taylor Pendrith était sur le terrain, tout comme Jared du Toit, l’ancien récipiendaire du prix du Joueur canadien de l’année Canada Life sur le circuit Mackenzie. Tous deux sont membres de la formation Jeune pro de Golf Canada.
Des golfeuses et golfeurs amateurs canadiens de renom, dont Emily Zhu, championne canadienne junior en 2019, ainsi que Mary Parsons, Brigitte Thibault et Joey Savoie, qui viennent de remporter la médaille de bronze à l’épreuve mixte aux Jeux panaméricains étaient de la partie, en plus des vedettes de la LPGA Brittany Marchand, Alena Sharp et Anne-Catherine Tanguay.
LES CANADIENNES SUR LE TERRAIN
Les 15 golfeuses canadiennes suivantes participeront à l’Omnium féminin CPKC de 2019 :
Céleste Dao *
Brooke Henderson
Lorie Kane
Maude-Aimee Leblanc
Michelle Liu *
Brittany Marchand
Megan Osland
Mary Parsons *
Alena Sharp
Maddie Szeryk
Anne-Catherine Tanguay
Valérie Tanguay
Brigitte Thibault *
Casey Ward
Emily Zhu *
*athlète amateur