2019

L’HORAIRE DES DÉPARTS DU PRO-AM DE L’OMNIUM FÉMININ CP DE 2019 EST ANNONCÉ

temp fix empty alt images for attachment
PHOTO BERNARD BRAULT, Golf Canada CP Canadian Open LPGA Magna Golf Club Tuesday August 20th, 2019 PRACTICE ROUND Brooke M. Henderson of Smith Falls ON (CAN)

AURORA, Ont. (Golf Canada) — À moins de deux jours du départ de l’Omnium féminin CPKC, doté d’une bourse de 2,25 millions de dollars US, la semaine de tournoi au Club de golf Magna continue de mettre en vedette le meilleur du golf professionnel féminin.

Le mercredi 21 août est la journée du Pro-Am du championnat. L’événement verra les golfeuses professionnelles affronter le parcours tout en accompagnant des groupes d’amateurs dans le format Pro-Am « neuf et neuf » préconisé par le circuit de la LPGA, alors que les participants amateurs joueront neuf trous à tour de rôle avec deux professionnelles du circuit de la LPGA. Cliquez ici pour connaitre les groupes et les heures de départ.

BROOKE HENDERSON TOUT FEU TOUT FLAMME AVANT D’ENTREPRENDRE LA DÉFENSE DE SON TITRE DE L’OMNIUM FÉMININ CP

La championne en titre Brooke Henderson a déclaré aux médias mardi qu’elle se sentait très bien à l’approche de la première ronde de jeudi.

« C’est fantastique. J’ai joué neuf trous hier et neuf trous ce matin et le parcours est dans un état incroyable. Je pense que ce sera très amusant pour nous toutes de venir ici et de probablement essayer d’inscrire beaucoup d’oiselets et de réaliser de bons scores, » a déclaré Henderson.

Henderson, qui a défendu plus tôt cette saison son titre au Championnat LOTTE en avril et remporté la Classique Meijer LPGA for Simply Give en juin (son neuvième titre sur le circuit de la LPGA), est maintenant, à 21 ans, la golfeuse canadienne ayant obtenu le plus de victoires professionnelles, que ce soit en LPGA ou en PGA.

Elle espère devenir la première femme depuis Lydia Ko (2012-13) à remporter deux victoires consécutives lors de l’Omnium féminin CPKC. Si elle devait gagner cette semaine, elle deviendrait également la première canadienne à remporter plus d’un titre de l’Omnium féminin CPKC.

« D’avoir remporté l’Omnium féminin du CP l’an dernier est probablement le fait d’armes de ma carrière à ce jour, » confie Henderson. « Simplement d’être entourée de tous ces fantastiques partisans de la nation et d’avoir tellement d’attention sur moi pour ensuite aussi bien performer et exécuter ces coups sous pression fut quelque chose de vraiment excitant pour moi. »

Henderson a déclaré que c’était un plaisir de jouer au Club de golf Magna. Mike McMahon, le professionnel en chef du club, a accompagné Henderson sur le parcours lundi et mardi et lundi et lui a fourni des conseils. Elle confie que de bien frapper la balle serait la clé du succès cette semaine.

« Les allées sont plutôt généreuses et les verts sont très vastes. Je pense que si vous pouvez être très précise en frappant vos coups d’approches, la balle atteindra les bons dénivelés et les bons quadrants du vert. Ce sera très important afin d’avoir de bonnes occasions d’inscrire l’oiselet, » dit-elle. « Le parcours est dans un état formidable. Ça va être très amusant. Je pense que si les conditions restent telles qu’elles le sont actuellement, les scores seront très bas. Je crois que ce sera bien amusant pour les spectateurs également. »

Depuis 2016, Henderson a remporté chaque année deux tournois de la LPGA et s’est hissée jusqu’au cinquième rang du classement Rolex cette saison. Mais tout de même, l’Omnium féminin CPKC est l’un des moments les plus attendus de son calendrier.

« Gagner l’Omnium féminin CPKC l’an dernier fut fantastique. Est-ce que je pense que je vais refaire le coup cette année ? Je vais tout donner, » avoue-t-elle. « Comme je l’ai dit, je vais tout donner, voir ce que je peux faire, et si tout va bien, je vais inscrire une ronde solide jeudi et donner aux amateurs de quoi se réjouir. »

Henderson est l’une des 15 Canadiennes à participer à l’Omnium féminin CPKC cette année, dont Lorie Kane, de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui y fait sa 29e apparition, un record.

Henderson participera au Pro-Am du championnat mercredi, au cours duquel 102 golfeuses professionnelles affronteront le parcours en compagnie d’un groupe de 153 golfeurs amateurs, dans le cadre du nouveau format Pro-Am « neuf et neuf » préconisé par le circuit de la LPGA. Les participants amateurs joueront neuf trous à tour de rôle avec deux professionnelles du circuit de la LPGA. Cliquez ici pour connaitre les groupes et les heures de départ.

MICHELLE LIU, ÂGÉE DE 12 ANS, FERA UNE RENTRÉE ATTENDUE À L’OMNIUM FÉMININ CP

On dit que l’âge n’est qu’un chiffre, mais, cette semaine à l’Omnium féminin CPKC, c’est un chiffre important.

Après avoir terminé à titre de meilleure Canadienne au Championnat canadien amateur féminin du mois dernier, Michelle Liu, de Vancouver, a obtenu sa place au départ de l’Omnium féminin CPKC.

Âgée d’à peine 12 ans, elle devient la plus jeune golfeuse à n’avoir jamais participé à l’Omnium national féminin.

« J’ai l’impression d’être devenue assez célèbre, » confie Liu. « Je crois que comme c’est une nouvelle expérience pour moi, c’est vraiment très ‘cool’. »

Liu a conclu le Championnat canadien féminin amateur, qui a eu lieu cette année au Red Deer Golf and Country Club, à un coup au-dessus de la normale. Elle a terminé au 12e rang, un coup de mieux que la membre d’Équipe Canada, Brigitte Thibault.

Liu a déclaré que son objectif principal cette semaine était de bien jouer et de s’amuser.

« J’espère vraiment faire bien. Je sais qu’il y a beaucoup d’excellentes joueuses au tableau ici. Je crois qu’on parle de 95 des joueuses du top 100, alors bien sûr que d’éviter le couperet va être très difficile, » dit-elle. « J’espère le meilleur résultat, mais je m’attends à un peu moins. »

Liu, qui amorcera son secondaire 2 en septembre, raconte qu’elle joue aussi au volleyball et au basketball quand elle ne joue pas au golf. L’art fait aussi partie de ses passe-temps (elle veut concevoir une bande dessinée sur Internet avec quelques amies) et elle a créé une fondation appelée Hope for Girls afin d’acheter du matériel scolaire pour les jeunes filles de la partie nord de la province de Guangzhou, en Chine.

Cependant, bien qu’elle soit fort occupée à l’extérieur des parcours de golf, c’est ce qui va se passer sur le parcours qui la préoccupe cette semaine. Liu a déjà obtenu l’occasion de disputer une ronde avec quelques gagnantes de tournois en LPGA, dont Christina Kim, et de s’entraîner aux côtés de son idole, la Canadienne Brooke Henderson.

« Je suis impatiente de pouvoir jouer avec encore plus de grandes joueuses, en particulier dans le cadre d’un tournoi de golf professionnel, » a déclaré Liu. « Je crois que ça va être tout un défi pour moi et pour mon jeu mental de parvenir à rester concentré et, comme, de garder la tête froide pour chaque coup. »

GROUPES ET HORAIRE DE DÉPART — RONDES 1 ET 2
On peut consulter les groupes pour la première et pour la deuxième ronde de l’Omnium féminin CPKC de 2019 en cliquant ici.

 

LES CANADIENNES AU TABLEAU
Les 15 golfeuses canadiennes suivantes participeront à l’Omnium féminin CPKC de 2019 :

Céleste Dao *
Brooke Henderson
Lorie Kane
Maude-Aimee Leblanc
Michelle Liu *
Brittany Marchand
Megan Osland
Mary Parsons *
Alena Sharp
Maddie Szeryk
Anne-Catherine Tanguay
Valérie Tanguay
Brigitte Thibault *
Casey Ward
Emily Zhu *

*athlète amateur

La liste complète des participantes à l’Omnium féminin CPKC de 2019 est disponible ici.

LA CAMPAGNE CARITATIVE CP A DU CŒUR TENUE AU PROFIT DE LA FONDATION SICKKIDS
Canadien Pacifique est fier d’appuyer la Fondation SickKids de Toronto en tant que principale partenaire caritative de l’Omnium féminin CPKC de 2019. Les fonds recueillis dans le cadre de l’Omnium féminin CPKC serviront à la rénovation d’une salle de chirurgie cardiaque de l’Hôpital SickKids. En outre, le CP est fier de soutenir la communauté organisatrice du tournoi en 2019 en effectuant un don de 250 000 dollars au Centre de santé régional Southlake de Newmarket, en Ontario, pour appuyer son unité de soins cardiaques pédiatriques. Au cours des cinq années durant lesquelles le CP a été commanditaire principal de l’Omnium féminin CPKC, c’est une somme de 8,5 millions de dollars qui a été recueillie en soutien aux services de santé cardiovasculaire des enfants au Canada.

LE SOMMET DES FEMMES D’INFLUENCE CP CONNAIT UN FRANC SUCCÈS
Golf Canada et le Canadien Pacifique (CP) ont fièrement accueillis la deuxième édition annuelle du Sommet des femmes d’influence CP, le mardi 20 août à l’hôtel Sheraton Parkway Toronto North à Richmond Hill, Ontario, un événement qui s’insérait dans le cadre excitant de la semaine du tournoi de l’Omnium féminin CPKC de 2019.

Le Sommet des femmes d’influence CP a réuni des femmes d’affaires ayant des visées communes provenant de partout au pays pour une journée de réseautage, d’autonomisation et de philanthropie. Les participantes à ce Sommet sont également conviées à assister l’Omnium féminin CPKC, auquel elles ont accès durant toute de la semaine.

La conférencière principale Roberta Bowman, Chef de marque et des communications de la LPGA était accompagnée de la golfeuse professionnelle de la LPGA Mariah Stackhouse pour une séance de questions avec une athlète.

Les participantes ont entendu un panel formé des femmes d’affaires Maeghan Albiston, vice-présidente adjointe, relations avec les investisseurs et régimes de retraite du CP, Anne Simard, directrice en chef de mission et recherche de la Fondation des maladies du cœur et Jennifer Tory, directrice en chef de l’administration de la RBC.

Une nouveauté pour ce Sommet des femmes d’influence de 2019 fut la tenue d’un panel des athlètes, qui a réuni quatre des athlètes olympiques canadiennes des plus accomplies : la patineuse de vitesse Anastasia Bucsis, la gardienne de but au soccer Karina Leblanc, la vedette multisport Georgia Simmerling et la double médaillée d’or en hockey sur glace Natalie Spooner.

La présentatrice de Rogers Sportsnet, Evanka Osmak, agissait comme animatrice de l’événement et modératrice des panels.

Pour plus de renseignements au sujet du Sommet des femmes d’influence CP, dont l’achat de billets et les occasions de commandite, veuillez visiter le site https://cpwomensopen.com/sommet-des-femmes-dinfluence/.

OISELETS POUR LE CŒUR
Participez à une collecte de fonds pour l’acquisition une nouvelle salle d’opération cardiaque au profit l’hôpital pour enfants SickKids, en promettant un don ou un montant pour chaque oiselet inscrit durant l’Omnium féminin CPKC de 2019. À chaque fois qu’une golfeuse du circuit de la LPGA calera un oiselet au 17e trou, le montant de votre choix sera versé à la Fondation SickKids. De plus, CP égalera le montant de chaque don versé par les spectateurs dans le cadre du programme Oiselets pour le cœur. Pour participer, veuillez cliquer ici.

HORAIRE DE TÉLÉDIFFUSION
Jeudi 22 août — Golf Channel/TSN/RDS — 9 h 30 à 12 h 30
Vendredi 23 août — Golf Channel/TSN/RDS — 9 h 30 à 12 h 30
Samedi 24 août — Golf Channel/TSN/RDS — 14 h 30 à 17 h 30
Dimanche 25 août — Golf Channel/TSN/RDS — 13 h 30 à 16 h 30

BILLETS POUR L’OMNIUM FÉMININ CP DE 2019
L’Omnium féminin CPKC, l’un des événements sportifs annuels les plus reconnus au pays, offre aux fervents du golf d’être aux premières loges du seul arrêt du circuit de la LPGA en terre canadienne pour encourager la vedette canadienne et ambassadrice du CP, Brooke Henderson, alors qu’elle défend son titre national à domicile.

Les billets d’admission générale, à partir de seulement 20 $ pour l’accès en début de semaine, donnent accès au terrain pour observer de près les étoiles du circuit de la LPGA. On peut assister aux rondes des journées de jeudi, vendredi et samedi pour seulement 50 $ et les billets pour la finale de dimanche sont offerts à 60 $. Le laissez-passer pour la semaine, qui est entièrement transférable, est offert à 120 $.

Un billet à prix spécial pour les jeunes (13-17 ans) est également offert, tandis que les juniors âgés de 12 ans et moins sont admis GRATUITEMENT durant toute la semaine.

En plus des billets d’admission générale, un nombre restreint de billets proposant des expériences améliorées pour y assister est toujours disponible. Il est possible de consulter la liste complète des forfaits et de prix des billets en ligne à l’adresse https://cpwomensopen.com/billets/