2024

Claire Welsh nommée nouvelle directrice de tournoi de l’Omnium féminin CPKC

Claire Welsh

La dirigeante sportive canadienne d’expérience internationale revient au pays pour mener la prochaine étape du Championnat national
ouvert de golf féminin du Canada

(26 novembre 2024) – Golf Canada a le plaisir d’annoncer que Claire Welsh de Barrie, ON, a été nommé nouvelle directrice de tournoi de l’Omnium féminin CPKC.

Mme Welsh a consacré 10 années à travailler pour le R&A à St. Andrews, en Écosse, où elle a occupé une succession ascendante de postes de gestion au Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews, à l’Omnium britannique et à l’Omnium féminin AIG. Plus récemment, Welsh était à la direction des relations avec les joueurs et joueuses du R&A, où elle a élaboré et mis en œuvre une stratégie de relations avec les athlètes axée sur toutes les facettes de leur expérience. À ce poste, elle a eu la responsabilité d’éléments essentiels comme l’engagement et la rétention des athlètes, les voyages et l’hébergement, l’accréditation, la billetterie et les installations pour les joueurs et joueuses, tout en créant des liens de confiance avec eux et leurs équipes de soutien lors des deux championnats majeurs.

De plus, Clara Welsh a développé un programme complet de rétroaction et d’étalonnage des joueurs et joueuses, créant notamment le pavillon Open Clubhouse, jugé meilleure installation en son genre pour les athlètes professionnels de golf. Elle a en outre travaillé en étroite collaboration avec le Circuit de la LPGA, le Circuit européen féminin et IMG dans tous les domaines des relations avec les joueuses de l’Omnium féminin AIG à la suite de la fusion du R&A avec la Ladies Golf Union.

Mme Welsh a également travaillé au sein des services commerciaux et des communications du R&A, se concentrant sur les relations avec les médias, le contenu numérique, la télédiffusion et les ententes de partenariat, tout en dirigeant une équipe et en supervisant le personnel et les bénévoles de tournoi. Elle a également collaboré avec la Fédération internationale de golf en soutien au retour des compétitions de golf aux Jeux olympiques de Rio 2016.

« Nous sommes vraiment ravis d’ajouter Claire à notre équipe, chez Golf Canada, et de ramener à la maison une cadre supérieure de l’industrie du golf possédant une aussi solide expérience internationale pour amorcer un nouveau chapitre de l’histoire de l’Omnium féminin CPKC, a déclaré le directeur en chef de l’exploitation de Golf Canada, Garrett Ball. Claire a acquis une expérience exceptionnelle au R&A, approfondissant tous les éléments de ce qui fait le succès d’un tournoi mémorable pour les joueurs et les joueuses, le personnel, les partenaires et les spectateurs. Nous avons interviewé des personnes talentueuses, tant au sein de Golf Canada qu’à l’extérieur, et c’est la grande expérience de Claire à l’international, sur la scène mondiale du golf, qui en fait la personne idéale pour le Championnat national ouvert féminin du Canada. »

Pour Claire Welsh, ce retour à la maison pour prendre la tête de l’Omnium féminin CPKC, l’un des évènements sportifs féminins les plus prestigieux du Canada, représente une occasion parfaite de faire valoir ses compétences.

« C’est un véritable honneur et un privilège d’être nommée directrice de tournoi de l’Omnium féminin CPKC, un évènement qui célèbre le meilleur du golf au Canada, a déclaré Mme Welsh. Revenir à la maison pour aider à façonner le prochain chapitre de notre Championnat national ouvert féminin, c’est extraordinaire pour moi, surtout à un moment où les sports féminins connaissent une croissance et une reconnaissance remarquables. Je sais à quel point cette conjoncture historique est importante pour les meilleures golfeuses, et j’ai également constaté la capacité qu’a le sport d’inspirer les communautés à travers le pays. J’ai vraiment hâte de collaborer avec les formidables équipes de Golf Canada et de CPKC pour offrir une expérience inoubliable aux amateurs, aux joueuses, aux bénévoles et aux partenaires. »

Après ses études en communications et médias de l’Université Carleton, Claire Welsh a amorcé sa carrière dans le milieu du sport comme journaliste pigiste pour le journal de sa ville natale, The Barrie Examiner, avant de devenir directrice du Tim Horton’s Charity Golf Tour et de mettre sur pied la série de matchs de football du secondaire « Thursday Night Lights ». Aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, elle dirigeait une équipe des services d’évènement pour les compétitions masculines et féminines de hockey.

Avant de se joindre au R&A, Mme Welsh avait travaillé pendant six ans comme gestionnaire du marketing et des communications pour Golf Ontario, où elle supervisait la couverture médiatique des championnats et les plateformes numériques de l’organisation.

Mme Welsh occupera son nouveau poste en télétravail à compter de cette semaine, jusqu’à son retour au Canada en janvier prochain. Elle relèvera du directeur en chef de l’exploitation de Golf Canada Garrett Ball. Elle remplacera l’ancien directeur de tournoi de l’Omnium féminin CPKC, Ryan Paul, qui a été nommé directeur de tournoi de l’Omnium canadien RBC en août.

Titulaire d’une licence en études des médias et communications de masse de l’Université Carleton, Claire Welsh est en voie d’obtenir un baccalauréat de l’Open University et elle détient un certificat de sauvetage sportif du Comité international olympique, la certification Lean Six Sigma Green Belt du Schulich Executive Education Centre de l’Université York, un certificat de compétence en français du Georgian College, une formation au R&A Women in Golf Leadership Programme et une autre en planification des mesures d’urgence et de contingence pour les évènements de masse, ainsi que la certification de Niveau 2 sur les Règles du golf.

L’Omnium féminin CPKC 2025 aura lieu du 19 au 24 août à l’historique Mississaugua Golf and Country Club de Mississauga, ON, pour la première fois.